Les salons et évènements vont-ils être repensés pour être en réalité virtuelle ou augmentée ? Nous ne le savons pas encore, mais ces technologies sont une bonne alternative quand il est impossible de se rendre sur place. La question reste de savoir si le développement de cette méthode de diffusion à un réel avenir ?

Les concerts virtuels

En partenariat avec VRRoom, Jean-Michel Jarre a joué en live à l’occasion de la Fête de la Musique sur VRChat. En 3 semaines, ils ont développé une scène musicale, un univers et un concert live. Jean-Michel Jarre jouait en direct, après son concert, puis il a proposé une session interview, pour être plus proche de son public. Cette expérience inédite a été un véritable succès, car en tout 600 000 personnes y ont assisté. Il prévoit un deuxième concert similaire très prochainement.

Pour cette expérience, le plus important pour JM Jarre était l’avatar, car il souhaitait que ses faits et gestes soient retranscrits sur sa représentation virtuelle. Par ailleurs, il a eu les mêmes appréhensions et  sensations que s’il était sur scène.

Cet évènement a été une belle prouesse technique, car cela a demandé de nombreux développements et de compatibilité avec VRChat. Ce concert a été un énorme succès qui laisse un bel avenir pour ce type de diffusion.

La réalité augmentée peut être, elle aussi utilisée pour des concerts virtuels. C’est le choix de “The Weeknd” sur Tiktok, pour un concert AR, le 7 août 2020. Cet évènement était une première pour le chanteur et le réseau social, une expérience intéressante pour jouer en live face à  ses fans malgré la situation.

Le salon Laval Virtual

Pour éviter d’annuler l’édition 2020 de son festival, les organisateurs ont décidé d’en créer une version VR. Pour cela, ils ont développé différents espaces avec les exposants, mais également des salles pour les conférences. Les participants et exposants ont créé leur avatar, au-dessus, vous trouviez leurs informations (nom, le nom de la société,…) pour faciliter les échanges.

La VR a été une belle alternative pour ne pas annuler cet important salon de la Newtech qui aura rassemblé 11 200 visiteurs pour son édition 2020.

Pour conclure, les nouvelles technologies ont inspiré de nombreuses personnes pour créer des évènements virtuels que ce soit avec la VR ou l’AR. Des prouesses techniques ont été réalisées pour créer ces différentes expériences, en revanche, cela simplifiera les prochains évènements virtuels, car les bases ont déjà été établies. Les nouvelles technologies ont su montrer leur intérêt surtout en période de crise sanitaire nécessitant le confinement de la population. La VR et l’AR se sont avérées être des outils efficace pour palier à la non présence de la population à des rendez-vous importants et parfois d’envergure. Cela laisse à penser que ces technologies ont très certainement un avenir radieux car la champs du possible reste infini à en voir les applications passées et actuelles.

Crédit image : Photo de Lucrezia Carnelos sur Unsplash