La réalité virtuelle et augmentée sont de plus en plus présentes dans de nombreux domaines, elles sont utilisées comme un outil efficace pour améliorer la productivité ou encore simplifier certaines tâches. Certains développeurs d’applications sont inspirés par ces nouvelles technologies, c’est ainsi, qu’ils ont créé des applications invraisemblables et parfois même inutiles. D’autres peuvent sembler surprenantes aux premiers abords, alors qu’elles permettent des avancées technologiques intéressantes. Voici un top des applications les plus étranges des années 2019 et 2020.

La VR dans la prairie

En novembre dernier, des vaches russes portaient des casques de réalité virtuelle, en effet, le pays fait une recherche sur le bien-être de ses vaches laitières en hiver. Pourquoi cette étude ? Cela a commencé par des études néerlandaise et écossaises qui ont démontré qu’une atmosphère apaisante augmenterait la production de lait chez ces mammifères. De plus, pendant l’hiver les animaux sont enfermés dans l’étable et ne profitent pas de la prairie.

Pour ces deux constats, des agriculteurs russes ont voulu aller plus loin dans les recherches du bien-être des animaux pendant l’hiver, ils ont voulu développer une application en réalité virtuelle pour ces mammifères, elle projette l’animal dans une prairie en plein été. Cette étude est menée en collaboration avec des vétérinaires et des développeurs du pays. L’administration agricole régionale annonce constater une réduction de l’anxiété de ces bovins. Si les résultats sont probants, cela pourrait être une avancée très intéressante pour le domaine vétérinaire. En attendant les résultats concrets, nous ne sommes pas prêts de voir des casques VR sur nos vaches françaises.

Source : https://www.realite-virtuelle.com/russie-vaches-casques-vr/

L’apprentissage en VR pour des robots domestiques

Nous avons déjà expliqué lors de précédents articles les avantages des technologies immersives pour la formation professionnelle et scolaire, notamment grâce à l’immersion totale 360°.

Aujourd’hui, l’entreprise Toyota crée des robots domestiques pour aider le quotidien des personnes âgées ou à mobilité réduite. Ces robots ont besoin d’une formation pour exécuter les gestes du quotidien comme ouvrir des portes, ou encore prendre un objet. C’est ainsi que l’entreprise nippone, développe des appartements pour former les robots. Malheureusement, l’entreprise est confrontée à un problème ; les pièces et les appartements n’ont pas les mêmes configurations, ce qui peut entraîner quelques soucis pour le robot. Pour remédier à ce problème, Toyota envisage d’utiliser la réalité virtuelle pour entraîner ses robots permettant de créer différents environnements. C’est ainsi que la technologie forme une autre technologie.

La Poste augmentée en Tunisie

De moins en moins de courriers nous arrivent dans nos boîtes aux lettres et nous contactons nos proches grâce aux SMS, réseaux sociaux ou encore par mail, au détriment d’une lettre. La Poste essaie de se moderniser pour changer son image et engager plus d’échanges postaux. 

Pour remédier à cela, la Poste tunisienne, a organisé une compétition autour de “timbres augmentés”. Grâce à cette technologie, l’expéditeur transmettra un message supplémentaire à travers le smartphone ou des lunettes de réalité augmentée. 

Une application inattendue, mais intéressante pour l’avenir du courrier postal.

La réalité augmentée pour encourager les rencontres réelles

Nous entendons souvent  que les réseaux sociaux limites nos interactions sociales, que nous sommes de moins en moins à faire des rencontres physiques. En moyenne, nous passons 2 heures et 22 minutes sur les réseaux sociaux et 54 % des utilisateurs visitent leurs réseaux sur leurs smartphones*. 

Pour encourager les rencontres, le réseau social “OCTI” en réalité augmentée a été créée. L’application s’active lors d’une rencontre réelle, il suffit de filmer ou prendre la photo d’une personne pour l’ajouter sur le réseau social et ensuite ajouter des éléments en réalité augmentée sur la personne en question lors des rencontres physiques. 

Qu’en pensez-vous ?

*Source : D’après une étude de Globalwebindex de 2019, les personnes interrogées étaient âgées entre 16 et 64 ans.

Le coach virtuel

Les médecins et autres spécialistes nous disent très régulièrement de faire du sport pour se maintenir en forme et être en bonne santé, de précieux conseils qu’il faut respecter pour une bonne santé. Lors de la nouvelle année, une des bonnes résolutions est de se remettre au sport, mais nous n’avons pas forcément tous les outils nécessaires pour continuer cette bonne résolution, souvent abandonnée quelques mois après. Faire appel à un coach sportif a un coût et demande un emploi du temps pas forcément adapté au nôtre. 

Vous l’avez peut-être vu, mais lors du CES 2020, Samsung a présenté une paire de lunette AR et lors de la présentation produit, l’entreprise a montré une application de coach virtuel permettant de faire du sport tout en étant conseillé.

Cette application pourrait aider plusieurs personnes qui voudraient se mettre au sport, à leur rythme et de manière efficace. 

Pour conclure, la réalité virtuelle permet de laisser libre cours à son imagination et certains développeurs ne s’arrêtent pas à juste répondre à un besoin. Nous n’avons pas fini d’être surpris par l’imagination débordante de certain développeur applicatif, ouvrant encore plus le champs du possible de la VR, que ce soit pour dépoussiérer une image de marque ou inspirer au bien-être humain et animal.

Crédit image : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation de la région de Moscou