Tout d’abord, le client a parfois du mal à se projeter avec des plans et des croquis. Pour visualiser le résultat, il attend la fin des travaux, mais parfois cela ne correspond pas à ses goûts. Avec les nouvelles avancées, vous pourrez les projeter dans une simulation 3D de leur future maison où ils donneront leurs points de vue en direct, à l’aide de la réalité virtuelle, ou d’une vidéo ou encore d’une visite 360°. Les clients se sentent comme chez eux et arrivent mieux à s’exprimer pour vous donner leurs avis sur telles couleurs ou tels meubles.
Les croquis faits à la main ne correspondent pas tout à fait au rendu final, vous pourrez vous aider de la simulation 3D pour créer une perspective. Bien que l’image fixe ne donne pas beaucoup d’éléments d’informations, vous pouvez compléter ce dispositif avec une visite virtuelle 360°. Cette technologie coûte moins cher que la réalité virtuelle (VR) mais le client est limité dans ses déplacements.
À vous de tester :

De plus, grâce à la VR, faites visiter en temps réel au client son intérieur et laissez-le personnaliser en un instant les couleurs des pièces, des sols, des portes ainsi que des matériaux. En plus de l’aspect ludique que présente cette technologie, vous donnez la possibilité au client de se projeter directement dans la configuration finale de son logement et de le conforter dans ses choix pour ne plus laisser de place au doute. Avec cette technologie, il est possible de simuler aussi la luminosité du soleil dans les différentes pièces. Cette technologie est donc totalement transparente !

La réalité augmentée permet quant à elle, d’utiliser les éléments réels. Grâce à un smartphone ou une tablette, il est possible d’ajouter et de modifier aisément des éléments en fonction de la configuration de la pièce. Cela permet d’avoir un rendu immédiat et de s’assurer de la bonne combinaison des éléments (la taille, l’ambiance, la couleur…). Par exemple, vérifier que le nouveau canapé est adapté à la configuration de la pièce.