Comme abordé lors de précédents articles, la réalité virtuelle et augmentée ont de nombreux avantages pour la promotion de biens et de services, la formation ou encore pour augmenter sa productivité. Ces technologies sont encore à leurs débuts et elles ne cessent de s’améliorer. 

En cette fin d’année, ORIGIN vous propose une petite rétrospective des nouveautés en matière de réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) que vous auriez peut-être ratées. Le cours de rattrapage c’est maintenant! 

Tout d’abord, Facebook et Instagram acceptent désormais (depuis septembre et octobre 2019) les publicités en réalité augmentée. Maintenant, les internautes peuvent tester un produit quand ils le souhaitent en AR. Cela permet à l’internaute de se rassurer et de passer plus facilement à l’achat. Cette technologie permet de toucher un public large, car elle ne nécessite pas de matériel supplémentaire. De son côté, Youtube a lui aussi lancé les publicités en AR en version bêta en octobre 2019. 

A vous de tester!!!

Facebook réalité augmentée

Crédit Image : Facebook

Par ailleurs, voici une bonne nouvelle pour les personnes sensibles à la réalité virtuelle et au mal des transports, l’Université de Cambridge vient de développer une nouvelle technologie pour les lentilles des casques de réalité augmentée :  AR-HMD (AR-HMD pour Augmented Reality – Head Mounted Display). Cette innovation permet une visibilité des éléments 3D en haute qualité sans avoir les effets de nausé ou de fatigue oculaire*, elle utilise des faisceaux partiellement réfléchissant pour créer une “pupille” supplémentaire, qui permettent aux pixels de rester parallèles et proches les uns aux autres. Malheureusement, ces lentilles ne sont pas disponibles pour les casques VR actuels. 

Source : https://spj.sciencemag.org/research/2019/9273723/

Par ailleurs, l’apparition des casques autonomes (sans fils et sans capteurs) a permis de concurrencer les casques VR pour PC. Les prix sont plus abordables et permettent de proposer des expériences virtuelles à un plus grand nombre..

IDC ventes casques VR 2019

Sur ce graphique, nous pouvons constater l’augmentation des exports de casques de réalité virtuelle et augmentée entre l’année 2018 et le premier trimestre de 2019 sur le marché professionnel comme pour celui des particuliers. Selon l’étude de l’IDC, la vente de casque VR pourrait atteindre 68,6 millions dollars en 2023.

Certaines entreprises ont profité de l’avènement de la réalité virtuelle pour lui créer des accessoires connectés afin de la rendre plus immersive. Par exemple, des gants pour ne plus avoir les contrôleurs en mains ou bien une combinaison haptique VR. 

En septembre 2019, des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)*, ont créé une peau en silicone munie d’électrodes, pouvant s’agrandir jusqu’à 4 fois sa longueur initiale pour s’adapter aux mouvements et de se poser sur votre doigt ou sur votre poignet. De plus, pour la première fois, l’électrode est directement sur la peau pour ajouter des simulations de choc dans l’expérience virtuelle.

Source : “https://actu.epfl.ch/news/artificial-skin-could-help-rehabilitation-and-enha/”

En 2019, les filtres AR de Snapchat et des nouveaux jeux en réalité augmentée (Harry Potter Wizard et Minecraft Hearth) apparus sur Smartphone, ont permis de proposer la réalité augmentée au grand public. La technologie est simple d’utilisation et demande peu de matériel pour l’utilisateur. C’est pour ces raisons que de plus en plus de marques se lancent dans la création de filtres et applications AR pour promouvoir leurs marques comme par exemple Nike avec son application Nike Fit.

Nike Fit - AR
Pour conclure, en 2019 nous avons eu de nombreuses nouveautés sur la réalité virtuelle et augmentée. Selon les prévisions de l’IDC, les prochaines années seront riches en innovations dans les secteurs de l’industrie, de la communication, de la formation ou encore du divertissement. En effet, la réalité virtuelle va prendre un nouveau tournant, notamment avec la marque Sony qui a déposé un brevet pour des gants qui remplaceront les manettes, mais également, une combinaison intégrale en développement pour leur prochaine console la “PS5”.