Qu’est-ce qu’est le BIM ?
Le BIM est l’acronyme anglais de “Building Information Modeling” traduit en français par “informations de modélisation (ou données) du bâtiment”. Le BIM n’est pas qu’un logiciel ou une technique, c’est un processus qui regroupe une maquette 3D numérique d’un bâtiment avec toutes ses caractéristiques physiques et fonctionnelles. Il regroupe également les “données intelligentes” de l’infrastructure (par exemple, les références d’une poignée de porte, les données énergétiques ou encore l’épaisseur des murs…), collectées tout au long de sa vie, jusqu’à sa démolition. Ces données sont utilisées pour réaliser des maquettes 3D, adapter les perspectives et développer les visites virtuelles en conséquences.
Son avantage, est de donner la possibilité de synchroniser le travail en équipe en temps réel entre les constructeurs, les ingénieurs et les concepteurs 3D. Ils peuvent ainsi, se coordonner sur la faisabilité d’un projet, des changements de matériaux et avancer plus rapidement sur les phases de constructions en réduisant fortement les erreurs. De plus, la modélisation 3D aide les constructeurs à mieux visualiser leur projet, contrairement aux plans 2D, qui sont parfois mal interprétés.
Le Smart Building et le smart city, quelle est la différence ?
Le Smart-building est traduit par “bâtiment intelligent”, une nouvelle façon de penser le BTP pour s’adapter à la société actuelle et future. Dans ce nouveau concept, des capteurs vont extraire des données de l’infrastructure en temps réel, comme par exemple la température intérieure et extérieure, afin d’éviter de chauffer les pièces inutilement.
Cette technologie est également intéressante à utiliser pour des immeubles professionnels. En effet, elle permet de gérer par exemple les réservations de salles de réunions, ou bien de gérer sans intervention humaine la qualité de l’air, la luminosité ou encore le chauffage et la climatisation des bureaux, pour le bien être de ses salariés et réduire l’empreinte énergétique dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale.
À l’échelle d’une ville, le terme utilisé est la “smart city” ou “ville intelligente”, elle regroupe tous les nouveaux moyens pour développer une ville plus intelligente, plus connectée et plus respectueuse de l’environnement. Certains pays comme la Corée du Sud ou le Danemark développent ainsi ces technologies, les routes et les édifices sont composés de capteurs et de systèmes qui mesurent, anticipent et adaptent les consommations d’énergie. La France quant à elle, s’y intéresse de plus en plus et développe des quartiers similaires, comme par exemple à Lyon, qui est classé numéro 1 des villes les plus intelligentes de France et se retrouve en 10ᵉ position sur le podium Européen en 2019.
Le BIM et le Smart Building, plus qu’une histoire d’amour
Cela pourrait vous surprendre, mais le BIM existe depuis une trentaine d’année, sans avoir connu un réel succès. En effet, à l’époque les ordinateurs ne permettaient pas le développement du BIM tel qu’il est aujourd’hui et la demande était peu présente. Depuis quelques années, les professionnels l’exploitent de plus en plus, notamment grâce aux développements du smart building et smart city avec la collecte des données. Ces informations permettront d’anticiper des problèmes sur des matériaux comme par exemple l’usure de pièces de plomberie ou encore certaines pièces électriques pouvant à terme, créer des dégâts des eaux ou des incendies. Cette technologie est également appliquée à une maintenance intelligente et connectée du bâtiment. Prenons l’exemple d’un entretien d’ascenseur, grâce au BIM, la société de maintenance recevra des informations précises en temps réel, sur les interventions à mener, sur les machines concernées et les pièces à remplacer.
De plus, le BIM aide à mieux piloter la ville ou le bâtiment, en un seul coup d’œil il sera possible de remarquer qu’une route est plus encombrée qu’une autre et de trouver une solution rapidement pour gérer le problème. Par ailleurs, ces bâtiments intelligents adapteront leur consommation d’énergie pour limiter leur empreinte carbone et aussi faire des économies.
Les domaines du BTP et de la promotion immobilière évoluent avec leur temps, s’équipant au fur et à mesure des technologies de demain afin de préparer un futur plus connecté, plus écologique et plus intelligent. Une mutation profonde dans notre mode classique de construction, pour mieux collaborer et travailler de manière plus efficiente.
Mais quand est-il pour nos bâtiments déjà présents depuis des centaines d’années? L’avenir nous le dira, ou peut-être un prochain article 😉