La formation peut représenter un certain coût et parfois difficile à mettre en place. Dans certains cas, vous devez créer une salle spécifique pour la formation qui demande un bel investissement.

Comment réussir à captiver toute l’attention de vos collaborateurs ? Comment réussir à faire des économies sur la formation ? Cet article vous conseillera sur des nouvelles méthodes pour vous aider à optimiser vos formations.

La réalité virtuelle (VR) le moyen d’apprentissage le plus efficace

La VR permet de plonger l’utilisateur dans un monde virtuel en copie conforme du réel ou dans un monde imaginaire, 100 % personnalisable. Pour la formation professionnelle, c’est un gain d’efficacité, de temps et d’argent. En effet, elle permet de former plus rapidement les salariés sur une machine ou sur un nouveau produit. L’apprentissage est plus concret, ludique et permet de les former étape par étape, mais également de leur permettre de manipuler les objets de manière réaliste.

De plus, les formations immersives ont un impact positif sur la mémorisation, car le protagoniste est au cœur de l’action, contrairement aux formations actuelles où le collaborateur écoute le formateur pendant parfois plusieurs jours avant de passer à la pratique. De fait, le salarié perd souvent de l’intérêt et de la concentration sur sa formation, alors que le rendre acteur et de manière immersive, le rendra plus attentif et apte à mémoriser les informations. 

Certaines entreprises ont fait ce choix pour former leurs collaborateurs comme KFC pour apprendre à leurs salariés comment faire leur fameux poulet frit :

Google s’est prêté à l’expérience de la formation VR, avec un test d’utilisation d’une machine à café professionnelle. Les apprentis “baristas” ont été séparés en deux groupes, l’un avec pour aide, un tutoriel YouTube et l’autre, un casque VR avec les manipulations et procédure à suivre.

Lors de l’utilisation réelle de la machine, il en est ressorti que les personnes ayant suivi le tutoriel YouTube ont dû visualiser à trois reprises la vidéo et ont tout de même fait des erreurs de manipulation, alors que ceux formés avec la VR ont réalisés deux fois leur tutoriel et n’ont fait aucune erreur lors de l’utilisation de la machine.

GIF éducation VR

Crédit image : https://www.realite-virtuelle.com/google-apprentissage-vr-2407

La VR est d’autant plus intéressante, lors de formations plus techniques ou plus risquées, comme dans les secteurs du nucléaire ou de l’industrie pharmaceutique. Grâce au casque VR, le personnel en formation se retrouvera dans une copie conforme de la salle de contrôle d’une usine nucléaire, ou d’un laboratoire. Il sera également possible de former en même temps plusieurs personnes, si l’entreprise dispose de plusieurs casques, réduisant ainsi considérablement le temps de formation, généralement onéreux surtout pour ce type de formations techniques.

Par ailleurs, les formations en réalité virtuelle peuvent simuler différentes situations, permettant aux collaborateurs de connaître les bons gestes lors d’événements peu ordinaires ou dangereux, ces situations sont très réalistes et immersives. La “sensibilisation” par le virtuel, permet aux salariés d’appréhender la marche à suivre plus sereinement, car ils feront face à une situation qu’ils auront déjà vécue. Prenons l’exemple du programme YouRescue, une formation à la sécurité incendie faite en réalité virtuelle intéressante, car les collaborateurs sont mis en situation d’incendie. De manière ludique, le protagoniste apprend les bons gestes pour éteindre un feu, ainsi il sera plus apte à gérer un début d’incendie et gardera plus facilement son sang froid en situation réelle.

D’après une étude de l’IDC* 32 % de la formation se fera en réalité virtuelle d’ici 2022, ce chiffre nous indique le potentiel de cette technologie pour l’apprentissage. Les services Formations comprennent de mieux en mieux les enjeux de la VR et son impact positif pour l’entreprise. 

*Source : IDC agence conseil sur le marché des nouvelles technologies, étude Réalité virtuelle et augmentée, tendances et chiffres clés du septembre 2018.

La réalité augmentée (AR), superposer l’irréel au réel

La réalité augmentée, permet d’avoir des informations complémentaires. Elle peut aider sur l’utilisation d’un produit ou d’une machine, voir l’intérieur pour mieux comprendre son fonctionnement. Selon l’étude de l’IDC**, 28 % de la formation se fera en réalité augmentée.

**Source : IDC agence conseil sur le marché des nouvelles technologies, étude “Réalité virtuelle et augmentée, tendances et chiffres clés du septembre 2018”.

Google a récemment créé une application pour donner vie au tutoriel YouTube grâce à l’AR. Cette application appelée Drawalong, permet de reproduire avec une aide les tutoriels créatifs de YouTube. Il n’y a plus de doute, vous pourrez reproduire le dessin et autres créations à la perfection.

Avec des lunettes de réalité augmentée, le collaborateur manipule un objet et visualise des informations en temps réel sans être gêné par une tablette ou un smartphone. Elle peut aider à la formation de manière dynamique en ajoutant le virtuel au réel.

La réalité mixte : complément de la formation à distance

Par ailleurs, il existe aussi la réalité mixte, moins connue que les deux autres technologies, elle permet un mélange de réalité virtuelle et augmentée. Elle permet également, d’ajouter au réel des éléments qui peuvent être modifiés ou déplacés par l’utilisateur. Cette technologie peut être utilisée lors de maintenance pour gagner en efficacité, la personne peut être accompagnée pas à pas par une personne spécialisée qui visualise en temps réel le problème. 

Cette technologie permet de mettre en avant l’émotion et le plaisir d’apprendre. Le protagoniste est en immersion tout en ayant le formateur à ses côtés pour voir en temps réel ses faits et gestes, il peut donc facilement le recadrer. La formation en réalité mixte est actuellement testée dans les domaines de la médecine ou l’architecture lui promettant un brillant avenir. 

Pour conclure, voici différentes technologies permettant de former plus efficacement vos collaborateurs. De plus, selon l’étude de l’IDC, le marché de la VR et AR dans le milieu professionnel en 2022 représenteront 68 % contre 32 % pour le milieu grand public.