La réalité augmentée sur mobile
Les jeux vidéo AR ont fait connaître au grand public la réalité augmentée. Elle ajoute de nouveaux éléments et une autre manière de jouer. En effet, souvent développée sur smartphone, elle permet d’ajouter des éléments virtuels du jeu dans le monde réel. La prise en main de ces jeux est facile et ludique, ce qui explique leur succès. Il s’agit donc d’un moyen simple et efficace de toucher un maximum d’utilisateur smartphone, tout en s’amusant. L’exemple le plus connu est « Pokemon Go », encore utilisé par de nombreuses personnes (en juillet 2020, sur l’App Store, plus de 23 000 téléchargements et pour Google Play plus de 100 millions téléchargements).
Une autre utilisation de l’AR sur smartphone est l’utilisation de filtres sur des applications telles que « Snapchat » ou encore Messenger. Cela permet d’ajouter des éléments virtuels sur notre visage, une utilisation qui séduit surtout les plus jeunes, mais aussi les marques, les filtres AR deviennent un outil de communication en les personnalisant aux couleurs de son identité.
La communication augmentée
Certaines marques ont sauté sur cette nouvelle technologie pour l’utiliser dans leur communication, notamment avec des filtres AR sur Snapchat ou Messenger. Mais certaines marques sont allées encore plus loin, en créant une campagne de communication grâce à cette technologie : par exemple, Heinz a créé une communication en réalité augmentée, en proposant des recettes à l’aide de son téléphone.
Par ailleurs, ces publicités en réalité augmentée sont supportées par Facebook, YouTube et Pinterest, ainsi, les abonnés pourront tester et acheter directement les produits de la marque via leur téléphone tout en évitant les retours clients, car le produit ne leur correspond finalement pas.
Une autre solution est de proposer une nouvelle expérience en magasin, c’est ainsi, certaines enseignes proposent des cabines d’essayage connectées avec de l’AR. Elles permettent de tester le vêtement sans se changer, de changer de couleur si cela ne vous plait pas à l’aide d’un miroir qui prend en compte votre morphologie. Ceci peut représenter pour le magasin et les utilisateurs, un certain gain de temps dans les cabines d’essayage. Par ailleurs, cette technologie est possible sur votre site e-commerce pour rassurer vos clients pour favoriser l’acte d’achat.

Source : emarketing.com, “Magasin augmentée... en espace et en expérience”
Industrie et maintenance
Gagnez en efficacité et productivité, grâce aux nouvelles technologies et plus particulièrement avec la réalité augmentée. Cette technologie affiche des informations supplémentaires sur le fonctionnement d’une machine ou sur un produit.
Avec des lunettes de réalité augmentée, les tâches de maintenance sont facilitées, car elle permet d’avoir les informations importantes juste en face de la machine en panne. Une autre possibilité est de joindre le service client du constructeur directement, afin de vous aiguiller dans cette réparation ou pour une formation.
Le tourisme et patrimoine
Connaître l’histoire est important pour éviter de reproduire les erreurs du passé, c’est ainsi que la réalité augmentée peut-être un moyen ludique afin d’apprendre davantage sur un évènement ou une période. En effet, à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, il est possible de recréer la partie détruite d’un château fort en ruines ou encore de créer un banquet en réalité augmentée dans l’une des grandes salles. Cette technologie permet un apprentissage tout en s’amusant pour marquer les esprits et intéresser les plus jeunes.

Source: Historipad