De nos jours, la réalité virtuelle et augmentée prend de plus en plus d’importance dans le domaine professionnel, mais aussi privé. Il existe des applications pour le domaine médical, éducation et également des visites virtuelles de biens ou de lieux culturels. Ces technologies ont d’abord connu un véritable succès chez les joueurs grâce à des jeux-vidéo en VR et AR, mais d’autres applications existent. Dans cet article, nous allons vous décrire ces applications possibles.

Les jeux-vidéo

Comme vu précédemment, ces technologies ont d’abord touché la communauté des “gamers” en proposant quelques jeux-vidéo en réalité virtuelle et augmentée, ils permettent une immersion totale et d’améliorer le gameplay. Le dernier jeu-vidéo en VR a été Half-Life Alynx qui a séduit de nombreuses personnes. D’autres jeux sont attendus comme Iron Man VR prévu pour le 3 juillet 2020. Par ailleurs, des jeux en réalité augmentée ont été développés comme Pokémon Go ou encore Minecraft Earth. Des jeux ludiques qui incitent l’utilisateur à sortir de chez lui pour interagir avec des éléments virtuels dans le réel.

Devenez acteur d’un film de nouveaux genres

Le monde du cinéma innove régulièrement pour proposer de nouveaux contenus et une nouvelle expérience aux spectateurs. Ce domaine s’est intéressé aux technologies immersives comme la VR pour proposer des films de nouveau genre. C’est ainsi qu’apparaissent de nouveaux festivals, par exemple le VR Alès Festivals qui fait la promotion de film VR au grand public et également le festival de Cannes 2020 qui avait prévu de proposer un plus grand espace pour les contenus immersifs.

Les escapes games,

Les escapes games sont des jeux d’énigmes à résoudre en 1 heure en équipe, ils connaissent un vrai succès et des nouvelles salles voient régulièrement le jour dans le pays. La VR a permis de développer cette coopération et cet esprit d’équipe, comme par exemple l’escape game VR  “Le Vortex” à Strasbourg et à Bordeaux, où nous devons vaincre une invasion de zombies et résoudre simultanément une enquête dans un temps imparti.

Les concerts et les clips vidéos 360°

Pour proposer la culture à tous, les artistes ne manquent pas d’imagination en proposant des contenus immersifs.

Se rendre à un concert ou un festival s’avère parfois compliqué pour des raisons de temps, de lieu ou encore de budget. L’une des solutions est la VR car en effet, à l’aide d’un casque VR et des caméras 360°, l’utilisateur a la possibilité de vivre l’évènement à travers son casque, comme s’il y était. 

Par ailleurs, pour proposer du contenu nouvelle génération, il est possible de tourner des clips 360°, disponibles gratuitement sur YouTube, les réseaux sociaux et adaptés aux casques VR.

Le festival Contre-temps, 2017

Pour conclure, les applications de ces technologies immersives sont nombreuses et de plus en plus utilisées dans les festivals de musique ou de film. Ces technologies  représentent en effet une certaine opportunité pour le domaine de l’évènementiel en proposant des activités en immersion ou des visites virtuelles d’expositions.

Crédit image : Photo de Stéphane Bernard sur Unsplash