Conçue au départ pour les jeux-vidéos (encore une preuve que les geeks domineront un jour le monde), la réalité virtuelle (VR) a un impact de plus en plus important dans la société. Aujourd’hui, nous décryptons pour vous en quoi cette avancée génère des changements rapides pour notre société et plus précisément dans le monde professionnel. Il est maintenant possible pour les entreprises, de former ses collaborateurs avec des casques de VR, mais également, optimiser les chaînes de production et aussi la promotion des produits.

La VR et l’industrie,

La VR encore peu utilisée dans l’industrie, permettrait d’augmenter la productivité. Partons de l’exemple le plus concret, celui de l’industrie automobile, dans laquelle la création d’un nouveau design ou de nouveaux processus, demande systématiquement la création d’un prototype physique. Cela présente plusieurs désavantages, comme la perte de temps, le coût, le manque de créativité et de visibilité sur les éventuels problèmes engendrés par les modifications effectuées (ex: une pièce ne correspond plus au reste du moteur).

Avec la VR, l’ingénieur et le designer peuvent travailler de concert sur un nouveau concept. Ils ont accès à tous les détails de la voiture (le design et la partie mécanique) leur permettant de faire les modifications en temps réel et de tester le produit virtuellement (Tony Stark n’a qu’à bien se tenir…). Ils vérifient tous les paramètres pour mettre en avant les éventuels soucis lors de la fabrication. L’entreprise américaine Ford a déjà adopté ce procédé sur sa ligne de production.

La VR permet d’accroître la productivité et de tester de nouvelles choses dès la conception, mais pas seulement. Elle s’avère également bienfaitrice pour la vente, car, elle aide le consommateur à faire son choix.

VR une aide pour la vente et le marketing

Tester pour la première fois un casque VR reste pour beaucoup d’entre nous un souvenir marquant. Et si vous utilisiez cette émotion pour booster vos stratégies marketing et commerciales?

Que ce soit sur le stand d’un salon, ou directement dans un magasin, généralement les essais de casques VR ne passent pas inaperçus, tant ils attirent les curieux (garantis sur facture)!

Cet engouement et cette curiosité, prouve justement que cette technologie est encore méconnue du grand public et qu’il souhaite la découvrir. Quoi de mieux pour un professionnel que de présenter ses produits grâce à la VR? Vous offrez d’une part la possibilité aux utilisateurs de vivre une expérience nouvelle et totalement immersive et d’autre part de faire partager cette nouvelle expérience au profit de vos produits, qui seront visibles sous tous les angles et testable directement en VR. (Pour plus d’informations)

Pour conclure, la VR est un support pour les collaborateurs et les clients. En effet, elle permet un apprentissage plus ludique et pédagogique en immersion ce qui représente en soi un nouveau levier de monter en compétences, mais elle permet également, d’optimiser des processus de fabrication. Offrez à vos clients la possibilité de choisir, personnaliser, tester, leurs choix de manière ludique tout en visualisant une grande partie de votre catalogue. La VR n’est donc plus un simple “gadget” mais l’outil indispensable de demain.