Prendre la voiture après un apéro entre collègue peut-être plus arrosé que prévu, doubler trop près des cyclistes, ne pas sortir ses clignotants, faire des blagues plus que lourdes à ses collaboratrices… Voilà des exemples de petits écarts de conduite qui peuvent avoir de graves conséquences! Le but de cet article n’est pas de faire de la prévention, mais de vous présenter quelques nouvelles applications VR pour la sécurité et la prise de conscience.

La sensibilisation contre les accidents de la route

Actuellement, nous sommes de plus en plus nombreux et mobiles, les routes sont encombrées de voitures, de cyclistes et de piétons. Chaque protagoniste peut se sentir intouchable et ne vois pas forcément le danger venir, alors qu’en février 2019, le nombre de cyclistes tués a augmenté de 25% par rapport au 10 dernières années dont 18 cas en un mois (source : France Info février 2019). Les campagnes d’affichages ou spots publicitaires de préventions fonctionnent difficilement car cela n’a pas changé les mauvaises habitudes. 

C’est pour cette raison que certaines entreprises utilisent la réalité virtuelle pour sa capacité de marquer les esprits et de “vivre” l’expérience au moins une fois, comme l’entreprise américaine Ford qui a décidé de créer une application VR pour sensibiliser les automobilistes et les cyclistes. Cette expérience réaliste est divisée en 2 parties, dans la première, vous êtes à la place du cycliste sur une route encombrée de véhicules, dans la seconde, vous conduisez autour de cyclistes, afin d’adapter les bons comportements dans une situation comme dans l’autre.

Sensibilisé sur les excès de l’alcool

L’excès d’alcool peut être fatal et face à une offre toujours plus attractive, limiter sa consommation d’alcool en soirée peut être plus difficile ou mal vue chez nos ados. Le Danemark est le pays ou les adolescents consomment le plus d’alcool selon un sondage “European School Survey Project on Alcohol and Other drugs”, en effet, 73 % des adolescents danois de 15 à 17 ans ont consommé de l’alcool durant les 30 derniers jours contre 48 % en moyenne dans le reste de l’Europe. Pour contrer ce fléau, un jeu vidéo en réalité virtuelle a été créé par Gunver Majgaard de la “Southern Denmark University”, dans lequel vous incarnez un adolescent pendant une soirée festive. Vous serez libre d’accepter ou de refuser des verres, en revanche, si vous les acceptez, le jeu simule les effets et les conséquences de l’alcool pour marquer les esprits.

La technologie immersive permet de faire vivre l’expérience de l’ivresse à l’extrême, mais sans danger pour l’utilisateur. Ainsi, il vivra l’expérience de l’ivresse au moins une fois et connaîtra ses limites.

Vidéo 360° pour sensibiliser sur le sujet de l’harcèlement.

Le harcèlement au travail est l’un des sujets les plus discutés depuis quelques années. La victime peut se sentir seule et sans moyen de défenses, d’autant plus que sans actions des protagonistes, la situation peut durer et prendre de l’ampleur. Pour casser ce tabou, la société Reverto a créé des films en 360° VR, dans lesquels nous incarnons une salariée qui est confrontée à différentes situations de harcèlement en entreprise.

Cette expérience ludique, permet de sensibiliser les salariés sur le harcèlement au travail et de lever les tabous face à certaines situations. 

Pour conclure, nous venons de passer en revue différentes utilisations concrètes de la VR pour sensibiliser les utilisateurs sur les dangers potentiels de la route, de l’alcool ou encore de harcèlement. En effet, ces situations peuvent avoir de graves conséquences et la sensibilisation en réalité virtuelle, permet à l’utilisateur de prendre conscience des dangers pour changer ses habitudes pour que tout le monde puisse cohabiter sereinement.

Une tendance qui pourra à terme se développer à d’autres fléaux et situations comme la sensibilisation aux dangers des  drogues ou de la violence conjugale par exemple.