La sensibilisation des maladies par la VR
Pour commencer, certaines maladies sont difficiles à déceler et les proches n’ont pas les ressources nécessaires pour aider ces personnes malades. L’agence E&H LAB a créé des films en VR #Xperience CHAOS pour comprendre les troubles psychiques de la dépression, des phobies, la bipolarité ou encore l’addiction. Ces films ont été diffusés à l’aide de casque VR, à Paris du 3 au 6 octobre 2019 à la gare Saint-Lazare, sous un dôme représentant le cerveau humain et sont prévus à la diffusion dans d’autres villes prochainement. L’utilisateur peut vivre le quotidien de l’une de ces personnes grâce à ces films, ce qui permet de lever le voile sur ces troubles encore peu connus, de sensibiliser et de créer de la bienveillance.
Le devenir de la planète par la VR
Par ailleurs, la VR peut être utilisée pour ce que l’on pourrait appeler la “Green Formation”, une formation pour changer nos habitudes pour le bien-être de notre planète. En effet, la technologie permet de simuler toutes les situations réelles et/ou irréelles. Une application peut être créée pour expliquer les problèmes de déforestations comme l’application Tree ou encore sur l’extinction de certaines espèces. Également, pourquoi ne pas créer une application sur le futur de la Terre, mettant en scène en monde dans lequel l’être humain n’aurait pas changé ses habitudes de consommation? Un impact fort et visuel sur un avenir probable pourrait changer les mentalités plus efficacement.
“Becoming Homeless”, vivre dans la peau d’un sans-abri
Autre problème sociétal, dans la rue, nous ne faisons plus attention aux personnes sans abris. La Stanford University a créé une expérience en réalité virtuelle “Becoming Homeless” pour une étude sur l’empathie. Elle a été proposée à 560 participants âgés de 15 à 88 ans, d’au moins 8 origines ethniques différentes. Pour cette étude, les personnes étaient divisées en 2 catégories, la première consistait à vivre l’expérience en réalité virtuelle et la deuxième lisait le scénario uniquement. Pour les personnes qui ont vécu l’expérience en immersion, 82 % ont signé une pétition pour donner des aides aux SDF contre 67 % pour les personnes qui ont lu le scénario. D’après les chercheurs, cette expérience a durablement marqué la mémoire des utilisateurs, au point où l’un des participants a créé des liens d’amitié avec un sans domicile fixe.
Cette étude est une preuve supplémentaire que la réalité virtuelle peut nous faire ressentir de l’empathie envers les autres et nous aider à changer nos comportement et nos jugements.
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