Par ailleurs, les nouvelles générations habituées aux évolutions technologiques rapides, sont les consommateurs de demain. Comment les attirer sans être “has been” ? La solution : les nouvelles technologies.
La réalité virtuelle en marketing et communication c’est possible ?
Certaines marques l’utilisent pour faire tester la VR à leur consommateur, cela leur permet de marquer les esprits. L’utilisateur va vivre une expérience inoubliable et va de ce fait, favoriser son attachement à la marque. La réalité virtuelle permet de tester une copie conforme du produit, le client va ressentir les mêmes sensations qu’un test réel. Volvo a par exemple créé une application Volvo Reality pour la présentation de sa dernière voiture.
De plus, le contenu 360° et la réalité virtuelle favorise le storytelling, permettant également d’apporter de la crédibilité et de la transparence à votre discours.
Et la réalité augmentée ?
C’est la technologie qui utilise le réel pour y ajouter des informations (ou des éléments) virtuels. L’AR commence à être de plus en plus utilisée par les marques car elle permet de dynamiser les expériences quotidiennes des consommateurs et de toucher une cible plus connectée (utilisateurs de smartphones et tablettes).
Une interaction se crée entre la marque et le consommateur, un moyen pour les marques d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens au travers de supports de communication inédits. C’est le cas par exemple, Pepsi et l’abribus digital à Londres.
L’animation 3D l’alternative des spots publicitaires
Recherchez des mannequins, des acteurs, attendre la disponibilité de tous les intervenants… Beaucoup de mobilisations et de temps perdu pour un résultat de 30 secondes… Avez-vous pensé à l’animation 3D ? Qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, cette technologie permet de créer un spot publicitaire grâce à des éléments ou des personnages modélisés en 3D.
Cette technologie vous offre plus de liberté pour créer votre spot, le manque de moyens de techniques et les limites du réel ne seront plus un problème. Il n’y a donc plus de limite pour un résultat épatant, de plus, elle peut vous aider à mieux comprendre vos services et/ou vos produits. Prenons ici l’exemple de Novartis et son animation 3D sur l’insuffisance cardiaque qui permet de mieux comprendre cette maladie.
L’évolution technologique modifie le visage de la communication et du marketing tel que nous l’avons connu. Les marques doivent savoir tirer leur épingle du jeu et s’adapter au monde qui les entoure. La plupart des supports publicitaires deviennent éculés et les consommateurs y sont de moins en moins réceptifs. Il est temps d’évoluer et de prendre le tournant de l’innovation avant les autres afin de gagner de précieuses longueurs d’avances, beaucoup ont déjà sauté le pas vers l’avenir.
Crédit image : FunkyFocus