Nous vous expliquions dans un précédent article, que le monde du jeux vidéo fait figure de proue en matière d’évolutions technologiques sur l’imagerie 3D. Aujourd’hui nous vous proposons un petit tour d’horizon des nouveautés attendues pour 2019 et 2020 dans l’univers du gaming, mais aussi sur les innovations apportées aux technologies existantes.
Playstation 5 VR² Sony passe la 2ème
A la sortie de la PS4, Sony a rapidement su proposer le premier casque VR compatible avec une console de salon, le groupe japonais a donc assis sa notoriété mais surtout sa capacité à répondre rapidement à l’évolution du marché. Le PSVR a connu un franc succès auprès des propriétaires de PS4 mais il est tout de même difficile de dire qu’il tient la dragée haute à ses concurrents que sont, l’Oculus Rift ou le HTC Vive, en terme de qualité.
Qu’à cela ne tienne, le PSVR 2 arrivera probablement courant 2020 avec la sortie du tout nouveau joujou nippon. Cette nouveauté sera bien entendu accompagnée d’un certain nombre d’améliorations, notamment le fait que le casque sera sans fil, l’intégration d’un écran restituant une image 3 fois plus nette ainsi qu’un système de tracking retravaillé.

Le leader du marché du jeux vidéo a bien compris l’engouement du public pour la réalité virtuelle, il est d’ailleurs le premier (et le seul) à avoir développé et commercialisé un casque VR pour sa console. Un véritable carton puisque le casque de Sony est le plus vendu au monde. C’est pourquoi, il est très probable que le constructeur ait fait le choix de développer son nouveau bébé intégralement autour de la VR.
Qualcomm en route pour l'autonomie
Le constructeur américain de casque VR a décidé de frapper fort en lançant son nouveau modèle de casque Boundless XR. Qu’a t’il de spécial? Il s’agit en réalité du premier casque autonome qui intégrera les composants nécessaires à son autonomie pour ne plus avoir à être branché sur unité centrale, mais pas que… Il sera également possible de le rendre hybride en le connectant sans fil sur votre PC (ce qui soulagera le processeur intégré au casque) vous pourrez ainsi le connecter aux autres appareils compatibles.

Cette connexion sans fil s’effectue à l’aide du nouveau processeur Snapdragon 845 capable de connecter l’appareil en 60 GHz à votre PC ou console de salon à condition que ces derniers prennent en charge la norme 802.11ad. La société chinoise Pico spécialiste du casque VR, utilisera le modèle proposé par Qualcomm pour le lancement de son nouveau casque le Pico Neo 2.
HTC ne prend plus de gants
HTC sait mettre la pression à ses concurrents et en matière d’innovation, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, le géant taïwanais a frappé fort en sortant son kit de développement permettant de suivre les mouvements des doigts….sans gants!
Ce nouveau plug-in (gratuit au passage) permettra de passer encore un stade de l’immersion, rendant ainsi l’expérience utilisateur encore plus réaliste et interactive..
A savoir, que cette technologie est disponible en ce qui concerne la reconnaissance des doigts sur le HTC Vive pro et Vive Classique, pour l’instant uniquement sur les mains pour ce qui concerne le Vive Focus.
Le kit permet la reconnaissance des mains et des doigts sur 21 points en partant du poignet, laissant une grande marge de manœuvre en terme d’utilisation et d’interaction. Une belle prouesse, notamment pour le secteur de la santé de plus en plus intéressé par ces technologies, qui permettront demain d’opérer un patient dans un hôpital à l’autre bout du globe avec uniquement un casque VR.
Viveport Infinity et au-delà...
C’est tombé ce début d’année lors du CES 2019, HTC (encore eux…) a annoncé l’ouverture de sa première plateforme en ligne de jeux VR pour le mois d’avril, baptisée Viveport Infinity! La plateforme propose aux nouveaux utilisateurs la possibilité de tester 1 mois gratuit un contenu de 600 jeux et application VR. Le prix de l’abonnement est à 9.99€ par mois pour un abonnement annuel ou 14,99€ par mois pour la version sans engagement. Une belle promesse que la plateforme Steam devrait beaucoup apprécier… affaire à suivre.
Crédit photo : Photo de Jens Kreuter sur Unsplash