En ce mois de décembre, ORIGIN vous propose dans cet article, un résumé des prochaines innovations et des prochaines tendances de la réalité virtuelle et augmentée pour l’année 2020. En effet, en cette fin 2019, certaines entreprises High Tech annoncent leurs prochaines innovations pour 2020.

Tout d’abord, lors de la conférence “Facebook : Oculus Connect 6”, en septembre 2019, Oculus a présenté la technologie “Hand tracking” (suivi du mouvement des mains). Selon l’annonce, cette technologie est prévue sur l’Oculus Quest courant 2020 (en début d’année). Cette innovation permettra d’utiliser le casque VR sans contrôleur grâce aux mains. Une réelle innovation alors que la plupart travaillent sur des gants connectés

Source : Oculus, blog "introducing hand-tracking on oculus Quest"

De plus, Facebook lance en 2020, son réseau social VR “Horizon” en version bêta. Sur cette application, vous pourrez créer un monde virtuel en fonction de vos ambitions, rencontrer et construire en collaboration avec des personnes du monde entier virtuellement. Pour commencer, vous créerez un avatar qui vous ressemble et pour le reste à vous de jouer.

2020 est également l’année des Jeux Olympiques d’été et cette année, une nouveauté arrive sur les terrains. En effet, Intel a créé une technologie appelée “3DAT” (pour “3D Athlete Tracking Technology”). Elle permettra  de suivre en temps réel les performances des athlètes grâce à une reconstitution en 3D et en réalité augmentée. De plus, selon Intel, vous pourrez suivre les JO en immersion avec la version réalité virtuelle.

Lors de la conférence d’Apple du 10 septembre 2019,  sur les nouveautés de la marque, nous nous attendions à plus d’informations sur les projets de réalité augmentée de la marque à la pomme et… Nous sommes toujours sans nouvelles sur le sujet. En revanche, lors de cette journée, les développeurs ont eu accès à la version IOS 13 “Golden Master” (version quasiment définitive). Dans le code de l’OS, Steve Troughton-Smith (un développeur), a découvert des références à de la réalité augmentée et plus particulièrement « StarBoard », le projet de réalité augmentée d’Apple. De plus, le géant américain a déposé le même mois, un brevet d’affichage à champ de vision large, qui permet une vision multipliée par 2, comme nous le montre le schéma ci-dessous.

Par ailleurs, les médias et les opérateurs de réseaux téléphoniques parlent de plus en plus de la 5G prévu pour 2020. La nouvelle version permettra une transmission de données plus rapide qu’auparavant. Grâce à cette innovation, les lunettes de réalité augmentée seront plus intelligente qu’actuellement, les informations réagiront plus facilement aux mouvements de la tête grâce à un flux de données plus rapide. En cas de demandes plus complexes, les lunettes AR pourront faire appelle au « Edgle Cloud » de Qualcomm. Un service Cloud, qui permet de dématérialiser le processeur des lunettes pour les rendre plus design et plus légère.

La technologie 5G et la réalité augmentée ont été testées en Allemagne lors d’un match Wolfsburg-Hoffenheim fin septembre 2019. Les spectateurs munis d’un smartphone 5G ont pu recevoir des informations supplémentaires comme le nombre de kilomètres parcouru par les joueurs, le nombre de passes réussies ou ratées ou encore sa vitesse en temps réel. 

En juin 2019, avec le nombre croissant d’entreprises qui investissent dans la réalité virtuelle et augmentée, l’IDC (cabinet d’étude sur la nouvelle technologie) prévoit que les investissements professionnels dans ces technologies vont continuer à grimper. Selon eux, la formation deviendra le domaine où l’investissement sera le plus grand en 2023 (8,5 milliard de $) ensuite la maintenance industrielle avec 4,3 milliard de dollars

De l’autre côté pour les particuliers, l’investissement serait de 20,8 milliard de dollars en 2023 grâce à la diminution des prix de cette technologie  qui devient de plus en plus abordable, avec une offre de jeux en réalité virtuelle et augmentée en constante croissance.

Source : IDC

Pour l’instant, la réalité virtuelle s’est développée autour de deux sens la vue et l’ouïe, encore en phase de développement, il sera bientôt possible de ressentir les sensations de la prise en main d’un objet à l’aide d’une peau synthétique munie d’électrodes et de capteurs. Cette avancée développée par des chercheurs de la Northwestern University et de l’université polytechnique de Hong Kong, va permettre de développer les sensations de coups dans un jeu VR pour plus d’immersion ou d’enlacer ses proches éloignés lors d’appels vidéos ou encore de faire ressentir les sensations du toucher à une personne portant une prothèse. Cette nouveauté prouve que cette technologie n’a pas livré tous ses secrets !

Peau artificielle vr

Source : Le journal Nature du 20 Novembre 2019

Pour conclure, l’année 2020 nous réserve quelques belles surprises et d’autres arriveront en cours de route. Comme ces nouveautés nous le prouvent, la réalité virtuelle et augmentée sont en progression en terme d’amélioration technologique, de quoi nous donner une idée sur l’investissement en  R&D dans ce secteur en pleine expansion.

Crédit image : Fauxels sur Pexels