Initialement, certaines technologies ont été créées pour les jeux vidéos. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus utilisées dans d’autres domaines, la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR) sont des atouts majeurs pour prendre un réel virage technologique et attirer les nouvelles générations.
Pourquoi les utiliser?
Une immersion totale de l’utilisateur
L’utilisateur est au cœur du service ou du produit, il teste, manipule le produit, il est mis en situation réelle. Avec l’AR et la VR, le client peut passer à l’acte d’achat en éliminant directement certains freins (images trompeuses, problèmes de dimensions, problèmes de disponibilités en magasin). Prenons l’exemple d’IKEA, qui vous propose une application en Réalité Augmentée pour vous permettre de tester les meubles directement chez vous en temps réel. La firme suédoise propose ainsi, une expérience utilisateur dans laquelle, le client pourra directement visualiser et tester son achat depuis son salon. On ne parle plus d’un simple “gadget” mais d’une réelle aide à la décision.
L’utilisateur recherche une expérience unique
Par ailleurs, votre client est à la recherche de nouvelles expériences, y compris sur le lieu de vente. L’utilisation des nouvelles technologies est perçue chez lui comme une expérience pédagogique et impactante car peu ordinaire. Faire des achats n’est plus signe de corvée même pour les plus jeunes. Grâce à ces nouveaux supports technologiques, l’entreprise raconte une histoire autrement, le client veut rêver et sortir de l’ordinaire! Tout cela valorise l’expérience utilisateur et pourra potentiellement attirer de nouveaux clients et marquer durablement la mémoire des utilisateurs.
Un avantage concurrentiel
Ces technologies ne sont pas encore un standard et pourtant les industries s’y intéressent de plus en plus car elles ont compris leur plus-value en termes de formation professionnelle et d’aide à la production. La demande des professionnels est de plus en plus croissante et l’offre ne suit pas toujours, car les bons studios de développement ne sont pas monnaie courante et les développements sont souvent longs.
L’avancée technologique est importante à prendre en compte pour se démarquer de ses concurrents. Cela donne à l’entreprise, une image dynamique, en adéquation avec les tendances actuelles et à l’écoute de ses clients.
La VR et l’AR sont des avantages dans le sens où le consommateur peut tester le produit directement chez lui sans se déplacer, plus besoin d’attendre la disponibilité du produit. Par exemple, visitez un appartement même s’il n’est pas encore construit, cela aide le client à se projeter dans un environnement configurable et entièrement personnalisable. Ne dépassez plus seulement vos concurrents, démodez-les!
Et la relation client dans tout ça?
Certains pourraient penser que les nouvelles technologies pourraient nuir à la relation client, contrairement aux idées reçues (absence d’échange direct, la relation humaine disparaît, un robot répond à nos questions), les nouvelles technologies forment une nouvelle dimension dans la relation client. Le consommateur ne passera plus de temps au bout du fil à attendre qu’une personne réponde à sa demande, ou ne perdra plus de temps dans les files d’attentes du service après-vente.
Encore en phase de test, il sera possible d’utiliser des lunettes AR pour du service après-vente*. Le consommateur prendra contacte directement avec une personne qui pourra l’aider à régler son problème. La personne du service client sera en mesure de voir en direct le problème du client et celui-ci visualisera avec ses lunettes le technicien qui le guidera pas à pas, pour solutionner son problème.
*Selon l’article “La réalité augmentée entre dans les ateliers de réparation” publé par Charles Foucault-Dumas le 9 mai 2018 sur réussir.fr
Ces innovations donnent également la possibilité de mettre à jour son catalogue produits instantanément, ainsi vous regarderez toujours du contenu à jour.
Pour conclure, la VR et l’AR proposent une nouvelle expérience consommateur. Il se sent plus proche de la marque et vit une expérience unique qui peut l’influencer sur l’acte d’achat. Elles offrent en plus un avantage concurrentiel pour vous démarquer. Le virtuel n’entache pas la relation client, au contraire, il lui donne un nouvel aspect, valorisant les deux antagonistes.
Créer du besoin, vendre du rêve, voilà le cheval de bataille des services marketing. Téléportez le consommateur dans le rêve que vous aurez créé pour lui et racontez votre histoire de manière inédite.
Comme mentionné plus haut, le monde du Gaming a mis en lumière ces nouvelles technologies. Les prochaines générations de consoles intègrent directement ces nouveautés, proposant ainsi la nouvelle tendance et de fait, le standard de demain.
Les nouvelles générations (X et Y) habituées à ces nouvelles technologies vont entrer dans la vie active, ne pas utiliser ces dernières nouveautés seraient une rupture pour l’entreprise sur la société et ses clients. Ceci amène donc à une mutation du paysage professionnel qui va s’opérer dans les 10 prochaines années.