Un casque VR de la forme de lunette soleil
Généralement, les casques VR sont encombrants et lourds pour des personnes qui ne sont pas forcément habituées. C’est pour cette raison, que la firme travaille sur un casque plus léger, dont l’apparence se rapproche d’une paire de lunette de soleil. Cette dernière fonctionne différemment, en effet, elle affiche en premier lieu la couleur verte, ensuite les autres couleurs apparaissent sous forme de filtres et montre l’image à l’aide d’une technologie holographique. Il est encore en phase de prototypage afin d’être amélioré pour potentiellement être commercialisé, ces lunettes sont une grande avancée dans ce domaine.
Les graphismes VR améliorées
Facebook labs et Oculus, travaillent sur le rendu d’affichage de la VR, qui a actuellement quelques problèmes de netteté. C’est pour cette raison, qu’ils travaillent sur ce sujet pour améliorer l’affichage. Ils ont développé une nouvelle technique qui améliore le rendu à l’aide du sur-échantillonnage de l’image, cette technique multiplie le nombre de pixel par 16 et adapte les pixels manquant grâce au machine learning et l’intelligence artificielle en fonction de l’image. L’avantage de cette nouveauté est qu’elle ne nécessite pas de matériel et s’adapte à tous les supports et plateforme. Cette technologie est encore en phase de recherche et nous pouvons nous attendre à d’autres résultats plus spectaculaires.
La commande vocale pour les casques VR oculus
Autre innovation notable chez Oculus, est le développement de la commande vocale sur l’Oculus Quest. Pour le moment, elle est en bêta, accessible aux États-Unis et uniquement en langue anglaise, un peu de patience pour les autres langues… Ceci pourrait permettre d’activer certaines options pendant une session de jeux, un gain de temps pour éviter de quitter le jeu pour changer des paramètres.
Arrêt de la production de l’oculus GO
Oculus Go est le casque VR très abordable pour le grand public, il permettait de découvrir la VR très facilement avec des actions simples. Des entreprises l’ont acheté pour former leurs salariés, par exemple Walmart.
En juillet 2020, Facebook a annoncé l’arrêt de production pour ce casque, en effet, la technologie est limitée (3DoF) et Mark Zuckerberg souhaite davantage se positionner sur les dernières technologies et donner plus de liberté aux utilisateurs. L’oculus Go permet des actions simples, comme regarder un film en 360°, ou utiliser des objets à une seule main, car le casque n’avait qu’une seule manette.
Crédit image : Photo de Christine Sandu sur Unsplash