L’année 2020 nous a révélé de nombreuses innovations pour des expériences inédites. En effet, Sony a annoncé des informations sur la prochaine PS5, ou encore l’annonce du développement d’un jeu VR chez RockStar. De quoi intéresser les plus grands Geek !

Les prochaines générations de consoles

À la fin de l’année, sont prévues les sorties des prochaines consoles de Microsoft et de Sony. Ce dernier nous présente sa PS5 au design futuriste, dans laquelle Il prévoit un SSD pour une rapidité de jeu optimisée et moins de temps de chargement. La PS5 sera déclinée en 2 versions, l’une avec un lecteur blu-ray, l’autre sans, donc uniquement digitale. Cette solution permet de réduire le prix de la console, car le lecteur a un certain prix. 

De l’autre côté, Microsoft nous présente la Xbox Series X, avec son design particulier. Il est aussi prévu deux versions de la console : l’une Premium, avec des performances derniers cris, compatible avec la 4K, l’autre version sera légèrement moins performantes (modèle Lockhart) que la première, mais à un prix plus bas.

Pour le moment, les annonces sont encore légères, les prochaines informations devraient arriver cet été. Leurs sorties sont prévues pour fin d’année 2020, à part, peut-être, pour la Xbox Series X, qui selon des rumeurs sortirait à la fin août, début septembre 2020.

La prochaine Xbox sera-t-elle en VR ?

Microsoft voulait proposer la réalité virtuelle pour les Xbox de la génération One, l’entreprise avait annoncé que la console serait compatible avec la VR, avant de changer de discours un mois avant sa sortie. Selon eux, les utilisateurs ne s’intéressait pas à la VR, c’est pour cette raison que la Xbox One ne supporte finalement pas la VR. Microsoft a la sensation d’un échec et de frustration sur son avant dernière génération de consoles.  

En juillet, Xbox a révélé son partenariat avec Facebook Gaming. Ce dernier travaille sur des jeux applicatifs à utiliser via Messenger ou encore, développe une plateforme de streaming pour concurrencer Twitch. Facebook est notamment propriétaire d’Oculus, racheté en 2014. Nous pouvons supposer que la prochaine Xbox Series aura sa compatibilité VR, pour concurrencer Sony et le PSVR 2, qui est prévu pour la PS5

Le prochain grand jeu VR

De plus, l’éditeur de jeux Rockstar, a annoncé ce mois-ci, le début du développement de leur prochain opus triple A* en réalité virtuelle, une première pour l’entreprise. Le projet est un jeu en monde ouvert VR, le point fort de l’éditeur, avec une grande liberté de mouvement. 

La VR ajoutera une immersion totale dans les aventures. Les fans peuvent se poser la question ; vont-ils reprendre une licence comme GTA, Red Dead Redemption ou encore LA : Noire ou vont-ils en créer une autre ?

*Se dit d’un jeu doté d’un budget conséquent pour son développement et de sa communication. Il figure généralement dans les jeux les plus vendus de l’année.

La réalité augmentée chez Apple

L’entreprise américaine Apple, s’intéresse aussi aux nouvelles technologies que nous avons pu constater grâce aux nombreux brevets de la marque. Elle travaille actuellement sur des lentilles en réalité augmentée, qui permettent de voir des informations virtuelles directement sur notre vision. Depuis juillet 2020, Apple et son fournisseur taïwanais Foxconn Technolog ont lancé une production de tests pour les essayer et les améliorer. La technologie utilisée, est un mélange entre la réalité augmentée et virtuelle, qui est en cours d’étude. Microsoft a développé cette technologie pour leur casque AR HoloLens, mais il reste très encombrant avec quelques problèmes d’affichages. Apple doit encore perfectionner ce projet afin d’obtenir les résultats escomptés.

Pour conclure, l’année 2020 n’est pas finie, mais nous a déjà apporté de grandes nouveautés. En attendant les annonces supplémentaires pour les prochaines consoles, nous restons à l’écoute des futures tendances.

Crédit image : Photo de Bram Van Oost sur Unsplash