Les nouvelles technologies sont de plus en plus accessibles et connues du grand public. Pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19, l’évènementiel a dû se réinventer pour éviter les annulations en cascade. Ainsi, certains organisateurs ont eu recours à ces technologies pour maintenir les évènements. Quel rôle vont-elles jouer ? Vont-elles être plus utilisées ? Quel impact sur le marché? Décryptage dans cet article 😉

Les avantages de la réalité virtuelle

La crise sanitaire nous a obligés à repenser notre façon de consommer certaines choses, notamment la culture ou encore le divertissement. Pour faire face à l’annulation des différents évènements, il fallait trouver une solution. La réalité virtuelle s’est révélée être une bonne alternative, en effet, elle est disponible directement depuis chez soi, sur tous supports et accessible à toute personne ayant un casque VR. Par ailleurs, le nombre de possesseurs de matériels VR est en constante augmentation, ce qui permet de toucher une cible plus large.

En utilisant cette technologie lors d’un salon présentiel, vous pouvez attirer les curieux qui voyagent dans les allées sans but précis. Ils seront intrigués par votre stand et voudront tester votre application. Pour les versions virtuelles, la VR va aussi intéresser les passionnés qui s’interrogent sur le fonctionnement de ces salons en ligne. Ainsi, les personnes souhaitant venir sur place, mais qui ne pouvaient pas se déplacer pour différentes raisons, peuvent donc assister à ces évènements virtuels sans difficulté.

Les possibilités de la réalité augmentée

Il n’y a pas que la VR pour faire face à des situations exceptionnelles, la réalité augmentée peut jouer un rôle tout aussi important ! En effet, certains concerts ou conférences ont été donnés en AR pendant la période de confinement. En passant par une application AR, vous invitez votre artiste ou le speaker directement chez vous, une méthode originale pour repenser l’évènementiel. 

La VR permet de créer une proximité entre le public et la personne sur scène malgré la distance physique et d’échanger entre plusieurs protagonistes et tout cela en Live!

Comment cela fonctionne ?

Pour le développement, nous pouvons utiliser des applications déjà existantes comme VRChat ou en créer une de toute pièce. Ces deux solutions ont leurs avantages, dans le cas d’une application existante, les utilisateurs connaissent déjà l’environnement et sont donc plus à l’aise pour l’utiliser. Par ailleurs, vous pouvez vous appuyer sur sa notoriété pour communiquer sur votre évènement. Malheureusement, certaines contraintes techniques existent et vous limites dans certains développements. En créant de toutes pièces votre application, vous avez une liberté dans la création, des actions possibles et travailler sur les compatibilités avec différents casques.

Pour conclure, la réalité virtuelle et augmentée sont de plus en plus souvent utilisées dans différents domaines, par exemple la formation ou encore la santé. Les nouvelles technologies jouent un rôle très important dans le secteur de l’événementiel, notamment, présenter son produit ou service en prenant le moins de place possible sur son stand. De plus, elles permettent d’attirer les curieux et également, de ne pas annuler l’évènement malgré certaines circonstances comme la crise sanitaire de ce début d’année 2020.

Crédit image : Image par Thomas Meier de Pixabay