À propos du nombre de personnes se connectant avec un casque VR, la plateforme de jeux-vidéo Steam a enregistré respectivement 1,7 million d’utilisateurs actifs en mars 2020 et 2.5 millions en avril 2020, en grande augmentation depuis février 2020 (1.0 million). De plus en plus de personnes ont accès à des contenus VR, la technologie étant plus abordable qu’à ses débuts pour le grand public en 2014.  Professionnels, n’hésitez plus et proposez des activités et du contenu VR et AR pour le grand public ! Dans cet article, découvrez les avantages de la VR et l’AR dans le divertissement pour tous.

Source : https://store.steampowered.com/hwsurvey

La possibilité d’être à plusieurs

La réalité virtuelle est entrée sur le marché grand public grâce aux jeux-vidéo, ou elle a touché une cible qui aimait tester les derniers équipements et les dernières technologies. C’est ainsi que la réalité virtuelle a permis de créer de nouvelles manières de jouer en immersion. Contrairement à ce que l’on pense, les développeurs peuvent proposer des applications en réalité virtuelle multijoueurs. Ces applications peuvent avoir différentes utilités, comme s’amuser en coopération pour une mission, collaborer sur un projet, ou encore se battre en duel. Des modes multijoueurs ont d’ailleurs déjà été développés, notamment pour des applications en réalité augmentée, comme par exemple pour l’application Pokemon Go.

Elle nécessite peu de matériel

La réalité augmentée nécessite un téléphone ou une tablette pour faire fonctionner, c’est à travers l’écran que la technologie fonctionne. Pour d’autres applications qui nécessitent les mains libres, vous pourrez vous procurer une paire de lunettes de réalité augmentée, permettant une manipulation libre, pour des interactions qui nécessite l’utilisation des deux mains.

Pour la réalité virtuelle, le matériel nécessaire est le casque VR qui comprend le casque ainsi que des manettes, et des capteurs externes pour les casques de la marque HTC.

Les coûts peuvent être importants à l’achat, quoiqu’en diminution, mais les expériences VR sont vite rentabilisées.

Possibilité infinie

Les jeux-vidéo ont la possibilité de laisser libre cours à son imagination. Nous pouvons créer un monde futuriste ou imaginaire voire même apocalyptique.Les technologies VR et AR permettent une immersion plus poussée que nous n’avons pas l’habitude de voir dans les jeux traditionnels, car nous devenons acteurs du jeu. C’est ainsi qu’avec ces technologies nous pouvons créer une application sans limites, et même créer un monde de A à Z, de la fabrication de matériel, à la mise en place d’objet dans un espace.

Par ailleurs, les possibilités de la VR sont nombreuses, autre que les jeux-vidéos, nous pouvons l’utiliser pour créer des films ou encore pour faire du sport comme coach sportif.

Pour conclure, les avantages et les possibilités de ces technologies immersives sont nombreux et permettent de créer de nouvelles applications. De plus, l’arrivée de la 5G est une opportunité pour ces technologies et leur développement. En effet, cette nouvelle norme réseau va permettre des échanges d’informations plus précises et plus rapidement entre les serveurs et les appareils VR ou AR.

Crédit image : Image par dongpung sur Pixabay