Les nouvelles technologies ont beaucoup d’avantages pour votre entreprise comme offrir des formations plus ludiques en immersion qui permettent une optimisation des lignes de productions (pour plus d’information). De bonnes raisons qui poussent le gouvernement français à redresser l’industrie française en proposant une alternative pour créer “l’industrie du futur” grâce aux nouvelles avancées notamment pour l’horizon 2020. La technologie en est encore à ses débuts, mais elle offre déjà une multitude de possibilités pour différents secteurs. Cette transition vers l’industrie du futur va améliorer les conditions de travail des collaborateurs (sécurité, environnement, exécution des tâches). Voici quelques chiffres pour souligner l’importance de la réalité virtuelle (VR) et augmentée (AR) dans cette transition.

Selon IDC (International Data Corporation, premier groupe international de conseil et d’études sur le marché des technologies), l’industrie sera le secteur qui utilisera le plus la réalité augmentée et virtuelle en 2022. Toujours selon eux, la partie R&D se fera à 51 % en réalité augmentée et 11 % en Réalité virtuelle. Pour la partie support technique 20 % se fera en AR et 7 % en VR. Il est donc important de prendre le tournant des nouvelles technologies pour être en adéquation avec la société, mais aussi gagner en productivité.

De plus, Goldman Sachs (banque d’investissement internationale), estime que la VR pèsera $4.2€ milliards en 2025 dans le secteur de l’ingénierie. En effet, elle permet un apprentissage simplifié, de libérer la créativité et de tester. Cette technologie permettra de gagner de l’argent en économisant sur les matières premières. Cela va de soi, privilégiez l’utilisation de la VR pour les prototypes à la place d’une fabrication physique diminue l’impact écologique (la Terre vous en remerciera).

Avec les lunettes de réalité augmentée, le collaborateur pourra utiliser ses mains tout en ayant les informations complémentaires nécessaires. De plus, avec l’industrie du futur, il pourra se concentrer sur des tâches plus stratégiques (car les missions plus routinières seront robotisées ou optimisées*) et grâce à la VR et l’AR gagnez en compétence avec la formation en immersion, pour une formation plus approfondie.

Par ailleurs, il existe la réalité mixte, moins connue que les deux autres. Cette technologie mélange la réalité augmentée et virtuelle en ajoutant au réel des objets virtuels qui peuvent être modifiés et déplacés par l’utilisateur. Elle est utilisée par le système holographique du casque de Microsoft Hololens. Par exemple Renault Trucks utilise cette technologie pour sa production.

*D’après le dossier “Technologies clés : Préparer l’industrie du futur 2020”, du Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique et l’alliance industrie du futur.

Pour conclure, certaines entreprises sont peut-être encore mitigées à investir dans ces nouvelles technologies, car le retour sur investissement (ROI) financier n’est pas visible sur le court terme. A contrario, le ROI qualitatif peut être rapidement visible, comme le, gain de productivité, la satisfaction de vos collaborateurs, hausse de la créativité. De plus, d’après les chiffres annoncés par l’étude IDC ou encore Goldman Sachs, il est important d’utiliser ses technologies pour démoder ses concurrents et gagner en productivité.

Crédit image : Photo de Eddie Kopp 264813 sur unsplash