Identification des besoins
Pourquoi avez-vous besoin d’un casque VR ? Est-ce uniquement pour vous divertir ou pour un usage professionnel ? Lors des expériences, effectuez-vous de nombreux mouvements, comme se déplacer ou tournez-vous juste la tête et levez-vous les bras ?
En effet, certains casques vont être ciblés sur le marché professionnel, adaptés pour de la formation ou présentation de produits. D’autres vont être généralistes et vont être utilisés pour divers usages notamment les jeux vidéo.
Que faut-il regarder pour choisir son casque VR ?
La résolution
L’un des critères à regarder pour choisir son casque VR est la résolution des écrans. En effet, plus le nombre est grand, plus l’immersion sera importante.
Le type d’écran
Il existe différents types d’écrans pour les casques. La technologie OLED utilise ses propres faisceaux lumineux pour afficher les couleurs. La technologie LCD, adoptée par la plupart des casques actuels, a besoin d’un rétroéclairage pour fonctionner à l’aide de LED.
Le DoF : “Degrees Of Freedom” (Degré de liberté)
C’est le nombre de mouvements que peut traduire le casque. Actuellement, vous avez 3 DoF ou 6 DoF.
Le 3 DoF permet de visualiser des éléments en 360°. Les mouvements pris en compte sont: pencher la tête à droite et à gauche, tourner la tête à gauche et à droite ou encore pencher la tête en avant ou un arrière.
À la différence, le 6 DoF a plus de liberté de mouvement, car il en compte 6 qui sont : pencher la tête à droite et à gauche, tourner la tête à gauche et à droite, pencher la tête en avant ou en arrière comme pour le 3 DoF et également avancer en avant et en arrière et de droite à gauche et pour finir monter et descendre.
Casque autonome ou casque PC?
Il en existe deux types : les casques PC et autonomes. La différence est que l’un des deux a besoin d’être connecté à un ordinateur pour fonctionner et l’autre peut fonctionner sans.
Les casques PC vont être plus performants, mais vous serez constamment reliés à un ordinateur. Les autonomes sont légèrement moins performants, mais adaptés pour de nombreuses expériences comme les jeux vidéo ou encore de la formation.
Une sélection de casque
Oculus Quest 2
L’un des derniers casques sortis sur le marché est disponible depuis le 13 octobre 2020. En effet, l’Oculus Quest était déjà une pépite niveau casque, le premier à être autonome et avec des performances très proches des casques PC. Cette nouvelle version est encore plus aboutie.
Il est équipé d’un processeur Snapdragon XR2 couplé à 6 Go de RAM. Le tracking est en 6 DoF. L’écran des lunettes est LCD avec une résolution de 1832 x 1920 pixels par œil.
Avantages :
- Autonome
- Bonne qualité d’images
- Confort
- Vision en 6 DoF
Inconvénients :
HTC Vive cosmos
Les avis sont assez mitigés sur ce casque, HTC met tout en œuvre pour régler les problèmes à l’aide de mises à jour. Le casque est sorti en octobre 2019, donc des améliorations ont été faites depuis. Des experts le jugent comme un excellent concurrent à l’Oculus Rift S, avec un confort d’utilisation et une expérience visuelle poussée.
Avantages :
- Confort
- Bon graphique
- Vision en 6 DoF
Inconvénients :
- Cher
- Casque PC
HTC Vive Cosmos Elite
Avec cette version, HTC a corrigé les erreurs faites sur la version précédente. Il propose donc une résolution de 14440×1700 pixels par œil. Les contrôleurs ont une meilleure précision. C’est un appareil prémium avec des résolutions plus élevées. Lors de l’achat, vous bénéficiez de 6 mois d’abonnement gratuit à la plateforme VivePort Infinity et une copie d’Half-Life : Alyx. Par contre, il faudra débourser 999 € pour ce casque (prix mars 2021).
Avantages :
- Confort
- Bon graphique
- Vision en 6 DoF
Inconvénients :
- Cher
- Casque PC
HP Reverb G2
Ce casque a été développé en collaboration avec Windows et Valve. Son point fort est la qualité d’image qui est l’une des meilleures du marché pour le moment. Il a une résolution de 2160 pixels par œil avec deux écrans LCD. Un avantage intéressant sur ce casque est la possibilité de le régler en fonction de sa morphologie grâce à un réglage mécanique de l’écart interpupillaire. Cela permet d’éviter la vision floue pour certains utilisateurs et d’éviter au maximum les sensations de nausées. De plus, le câble fourni dans le packaging est de 6m, ce qui donne une liberté dans les mouvements sans embarquer l’ordinateur ni être déconnecté. Son point faible est l’audio, le Reverb G2 est muni d’écouteurs intégrés. Malheureusement, pour certaines personnes, cela n’est pas adapté et l’immersion n’est donc pas à 100 %. Par ailleurs, il fonctionne sur le Windows Mixed Reality, en revanche, le catalogue propose peu de jeux, mais il s’interconnecte très facilement avec Steam et VivePort.
Avantages :
- Belle qualité d’image
- Bonne immersion
- Un câble de 6 m
- Écran LCD pour une meilleure qualité d’image
Inconvénients :
- L’audio
- Casque PC
Oculus Rift S : le digne successeur du Rift
Ce casque, sorti au printemps 2019 est la version améliorée de l’Oculus Rift. Cette version a un écran LCD offrant 40% de pixels supplémentaires. Par ailleurs, la sangle est mieux conçue pour un meilleur confort. Le tracking est également plus développé et propose un 6 DoF. Pour ce casque, contrairement à l’Oculus Quest 2, vous avez besoin d’un PC pour le faire fonctionner.
Avantages :
- Bonne qualité d’image
- Confortable
- Qualité
Inconvénients :
- Casque PC
- Facebook prévoit de le retirer du marché au printemps 2021
Pour mieux comprendre
Nom
Type d'écran
Résolution
Tracking
Contenu
Date de sortie
Oculus Quest 2
LCD
1832 x 1920 pixels
6 DoF
Oculus Store, Steam
Octobre 2020
HTC Vive Cosmos
LCD
2880 x 1700 pixels
6 DoF
Steam
Octobre 2019
HTC Vive Cosmos Elite
LCD
2880 x 1700 pixels
6 DoF
Steam
Mars 2020
HP Reverb G2
LCD
2160 x 2160 pixels
4 caméras, 6 DoF, room scale
Windows Mixed Reality SteamVR et Viveport
Novembre 2020
Oculus Rift S
LCD
2560 x 1440 pixels
6 DoF
Oculus Store, Steam
Mai 2019