Le GPS sur le pare-brise
La marque allemande Volkswagen a proposé un pare-brise en réalité augmentée. Cela permet au conducteur de visualiser plusieurs choses sans quitter les yeux de la route. Par exemple, ce type de pare-brise peut afficher la vitesse, la jauge pour l’essence ou encore des flèches pour indiquer la route à prendre pour arriver à destination. Le tout, pour une conduite sereine, sécurisée et confortable !
Par ailleurs, ENVISICS, une start-up britannique a annoncé une levée de fonds de 50 millions de dollars en octobre pour développer des affichages têtes hautes, nouvelle génération en réalité augmentée. Pour cela, ils ont fait un partenariat avec Panasonic Automotive System, une division spécialisée dans l’automobile.
Pour l’instant, ces écrans proposent des éléments simples comme l’affichage GPS ou des éléments de la voiture, mais devraient prochainement proposer une aide pour la vision nocturne ou créer des activités divertissantes pour les voitures autonomes.
La réalité virtuelle pour la sensibilisation
Des chercheurs ont utilisé la réalité virtuelle pour analyser et sensibiliser les piétons au moment de traverser la route. Dans certains pays, le manque de vigilance des piétons peut être source de nombreux accidents plus ou moins graves. Ce problème se reflète régulièrement quand nous voyageons dans un pays étranger où la circulation est différente de nos habitudes, par exemple entre la France et le Royaume-Uni. En effet, en tant que touristes, nous avons l’habitude de notre code de la route et nous avons tendance à reproduire le même comportement, ce qui peut amener à des évènements tragiques.
L’expérience VR a permis d’étudier (sans risque d’accident) ces comportements, et de faire prendre conscience aux utilisateurs l’importance de changer ces mauvaises habitudes. Lors de cette expérience, les sujets étaient en situation réelle dans un monde virtuel, ils deviennent ainsi le protagoniste principal capable de ressentir les sensations, ils comprennent ainsi les effets du manque de vigilance.
La réalité virtuelle et augmentée pour la R&D
La réalité virtuelle est intéressante pour la conception et réalisation de l’automobile, en effet, à l’aide de la VR et AR, nous pouvons modéliser et étudier de nouvelles possibilités sans créer un prototype. Par ailleurs, ces technologies peuvent être utilisées par plusieurs personnes afin de collaborer en équipe sur le projet et avancer plus rapidement. Voici un exemple chez McLaren Automotive, les ingénieurs utilisent l’AR pour développer plus facilement leurs produits et libérer leurs créativités.
Communiquer sur le produit
Pour communiquer sur des produits encombrants comme une voiture, cela n’est pas forcément facile notamment lors de salon ou de conférences. La réalité virtuelle peut vous être utile dans cette situation. Pour cela, vous pouvez créer un showroom VR afin que le client puisse découvrir à son rythme vos différentes gammes et les tester virtuellement, afin de se faire une première idée de vos biens, que ce soit dans les concessionnaires, lors d’un salon ou encore directement chez le client.
Notre studio a réalisé un showroom virtuel pour Clestra Hausserman qui propose des cloisons (ce n’est pas de l’automobile, mais l’idée est là). Dans ce contexte, il avait besoin de présenter aux clients et aux intéressés leurs gammes, mais difficiles à emporter lors de salons. Ils ont fait appel à nos services pour créer l’application. Ainsi, avec un casque VR, l’entreprise peut communiquer sur l’ensemble de leurs produits.
Nos équipes projets peuvent vous accompagner pour atteindre votre but.