La VR et l’IA intégrées dans une voiture
Tout d’abord, la marque allemande Audi a présenté son projet pour une voiture autonome innovante appelée “AI:ME”, en effet, elle inclut le “eye tracking” et la réalité virtuelle et augmentée. Le pare-brise est composé d’un écran OLED, afin d’utiliser l’AR pour y ajouter des informations complémentaires en 3D, comme par exemple, des informations sur les hôtels et les restaurants croisés en chemin. De plus, le “eye tracking” permet d’afficher ces données en fonction du regard des passagers à l’aide de caméras infrarouges. Par ailleurs, les passagers pourront regarder un film en VR durant leurs trajets, sans “motion sickness” autrement dit le mal des transports, car les mouvements de la voiture sont adaptés pour l’immersion VR.
Pour finir, la voiture sera dotée de l’intelligence artificielle, ainsi, elle ajustera la température de l’habitacle ou la luminosité, mémorisera les adresses récurrentes pour les suggérer lors des prochains voyages et permettra de commander dans votre restaurant préféré.
Les prochaines voitures proposeront l’affichage 3D,

@Continental
Aujourd’hui, la marque de pneumatique Continental se concentre sur la conduite intelligente, connectée et surtout sécurisée. Pour améliorer la conduite, l’entreprise allemande a exposé au CES 2020, son concept d’affichage 3D doté de la technologie 3D Lightfield. En effet, cette technologie permettrait de visualiser des données ou des images, en 3D flottant au-dessus de l’écran du véhicule, pour donner des informations complémentaires du tableau bord ou de la route pour une conduite plus sûre.
Des gants haptiques pour toucher dans la VR
L’entreprise californienne BeBop Sensors, spécialisée dans les tissus intelligents, (présente lors des précédents CES pour exposer ses prototypes de gants haptiques), est à nouveau au rendez-vous cette année avec une nouveauté, la version disponible à la vente de ses produits sous le nom de “Forte Data Glove”. Ils fonctionnent grâce à une batterie d’une autonomie de 6 à 8 heures en fonction des usages. Le tracking des mouvements, se fait à l’aide de 6 capteurs situés au niveau des doigts et de la paume de la main. Grâce à cette innovation, l’expérience devient encore plus immersive, en effet, l’utilisateur ressent les sensations et interagit plus naturellement avec l’environnement, avec un temps de réponse inférieur à 6 ms.
Autre bonne nouvelle ! Les gants sont compatibles avec quasiment tous les casques existants sur le marché comme les “Oculus” (dont le Rift S et le Quest), les “HTC Vive” y compris les derniers “Focus Plus” et “Cosmos”, mais aussi les casques de réalité mixte de chez Microsoft. Par ailleurs, les gants se nettoient très facilement, s’adaptent à toutes les morphologies et peuvent être utilisés pour différents domaines, comme la formation professionnelle, le médical ou encore le divertissement.
Image par MikesPhotos de Pixabay