Les clients peuvent avoir peur de sauter le pas de l’accès à la propriété, souvent par manque de projection quant à de futurs travaux de rénovation ou tout simplement, par peur de choisir une couleur de papier peint qui ne rendra finalement pas dans le séjour. Voilà des problématiques récurrentes des professionnelles de l’immobilier et de l’urbanisation.

Qu’à cela ne tienne! Aujourd’hui nous décryptons pour vous, les solutions qu’apportent la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Virtuelle (VR), mais également les avantages de ces innovations technologiques.

Pour les promoteurs immobiliers

Tout d’abord, grâce à la VR les professionnels de l’immobilier pourront faire visiter des appartements directement dans leur bureau ou directement chez le client. Plus besoin de se déplacer ou d’attendre le propriétaire, la visite d’un appartement dans une autre région ou un autre pays est maintenant possible instantanément.

Par ailleurs, ne consacrez plus de temps et d’argent à faire construire des maisons témoins. Laissez le client se projeter dans son futur chez lui, en posant un casque VR sur ses yeux, pour une visite immersive en 3D et personnalisez instantanément le logement à sa guise. De plus, vous rentrerez dans une démarche plus verte et vous ferez évoluer votre marque employeur vers une stratégie innovante et plus propre.

D’après une étude américaine du Coldwell Banker Real Estate LLC Smart home de janvier 2018, qui démontre que sur 3 000 adultes interrogés, 77 % souhaiteraient visiter des propriétés en VR en amont d’une visite physique et 68 % voudraient pouvoir visiter une propriété aménagée avec leurs meubles actuels. La tendance est tellement forte que des évolutions sont en cours, il est aujourd’hui possible d’intégrer les meubles d’un client, si celui-ci a pris le temps de les scanner en 3D en amont. Un avantage, pour vérifier si ses meubles sont adaptés à la nouvelle configuration. Cela permet une expérience unique et immersive pour le client, pouvant l’aider à conforter ses choix.

En tant que promoteur immobilier, ces techniques vous feront gagner du temps à vous et vos clients. En effet, elles donnent la possibilité de visiter plusieurs maisons à la suite tout en évitant d’être importuné par d’autres visiteurs. Depuis son écran, le professionnel de l’immobilier voit en temps réel la vision du client avec son casque et peut ainsi lui donner des informations complémentaires si besoins.

Vous l’aurez sans doute compris, indépendamment du fait que ces innovations représentent une réelle mutation dans sa manière de travailler, le professionnel de l’immobilier dispose également aujourd’hui, d’outils performants pour l’accompagnement du client dans son achat.

Pour les projets urbains

Imaginez un projet d’aménagement dans votre centre-ville, ainsi que toutes les contraintes qui y sont liées. Convaincre les investisseurs, la ville et les habitants afin de les associer au projet, mais aussi l’architecte qui va devoir se défendre sur tous les choix de conceptions. Autant d’étapes qui ne faciliteront pas l’exécution du projet.

Grâce à la réalité augmentée, vous pourrez facilement donner forme à vos projets en images de synthèse 3D, sur le support de votre choix (PC, tablettes, smartphones…). Qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’un simple aménagement, vous pourrez présenter le projet dans son contexte et son environnement final en vous évitant de laborieuses explications d’un plan 2D papier.

Vous gagnerez en clarté et en projection, ce qui vous permettra de fédérer plus facilement les différents acteurs du projet.

De plus, l’utilisation de la VR est tout à fait approprié. Donnez vie à votre projet dans son implantation finale à l’aide de la modélisation 3D ou encore grâce à un drone, ainsi prenez les devants en mettant en lumière des points qui pourraient poser problème lors de la construction.

Bénéficiez des avantages d’une expérience ludique et immersive pour impacter et fédérer les décideurs.

ORIGIN - Perspective 3D - 03
En conclusion, ces nouvelles technologies sont le symbole de la mutation en cours de nos vies professionnelles et qui par essence, impacteront notre société jusqu’à devenir d’ici peu la nouvelle norme. L’Entreprise comme ambassadrice de ces nouveaux outils, doit montrer qu’elle fonctionne en adéquation avec la société dans laquelle elle évolue afin de garder une image innovante et raccord avec les nouvelles générations ainsi que l’environnement.

Elles permettent également de projeter, conforter, sécuriser, vos projets et vos clients. Ne vous y trompez pas, nous ne parlerons plus de “gadgets” mais de redoutables outils d’aide à la décision.