La VR évolue de jour en jour, ouvrant toujours plus les champs du possible. Son utilisation se démocratise de manière exponentielle dans les secteurs de pointe comme la santé ou encore l’automobile. De plus en plus de recherches sont menées sur la question de l’efficacité de ce nouvel outil, qui peut certes représenter un bel investissement mais également un certains coûts. 

Alors, parlons-nous d’un gadget de plus, pouvant faciliter notre travail quotidien? Ou parle-t-on d’un vrai tournant technologique, qui impactera à grande échelle notre façon de travailler?

VR et éducation :

Beaucoup d’études sont arrivées à la conclusion que les expériences éducatives réalisées en dehors de la salle de classe (voyages scolaires, visites de musées, ateliers découvertes métiers…) ont un impact très positif sur le développement et l’éveil des enfants. En effet, l’apprentissage dit “ludique” à un impact bien plus fort sur la mémoire, que l’apprentissage dit “classique” qui peut-être considéré comme plus rigide et ennuyeux pour une très jeune personne. Mais la plupart du temps ces voyages sont chers, pas forcément accessibles à tout le monde et demandent du temps et du personnel encadrant…

Grâce à la réalité virtuelle, il serait aujourd’hui possible à tous les élèves de voyager certes de manière virtuelle (mais gratuite) en quelques minutes pour se rendre devant le Colisée ou encore l’Acropole, pour un cours d’histoire-Géo Next-Gen, loin des bouquins encombrants et des séances de lectures barbantes.

Education VR

Non seulement la VR serait une raison de plus, pour faire courir nos chérubins sur le chemin de l’école, mais elle a également le pouvoir d’apprendre de manière ludique, des métiers manuels nécessitants une force physique qu’ils n’ont pas encore (mécanicien automobile, boulanger, maçon…). Ils pourraient ainsi découvrir leurs passions et leurs compétences plus tôt et plus rapidement.

Mécanique VR

VR et Formation Professionnelle :

“On apprend pas de ses expériences, on apprend en méditant sur ses expériences” pour reprendre l’adage de Sivasailam Thiagarajan l’un des pionniers du serious game, il est nécessaire de comprendre que le “feedback” (retour d’expérience) reste incontournable malgré l’évolution technologique. En effet sans débriefing, le serious game (comme n’importe quelle formation traditionnelle) ne reste qu’un jeu, le formateur doit nécessairement mettre les personnes en formation face à leurs erreurs pour qu’ils puissent en retenir quelque chose de constructif et de manière durable.

ORIGIN - formation immersive

Les évaluations à chaud et à froid des candidats restent des incontournables afin de mesurer l’efficacité de la formation. Tout comme pour les plus jeunes, la monotonie, la perte d’attention peut se faire rapidement, si la session de formation n’est pas réalisée par un formateur dynamique (et là encore…). La clé pour maintenir un auditoire attentif, est aussi de varier les supports de communication (vidéo, audio, études de cas, ateliers pratiques…). La VR vous permet de faire prendre vie à tous ces formats et d’y plonger, voir isoler l’utilisateur dans un environnement lui permettant de rester uniquement concentré sur ce qu’il voit et doit faire. L’aspect gamification de la formation permet également de donner plus d’engouement avec des situations de mises sous pressions, des challenges à relever ou encore la possibilité de jouer en équipe.

La réalité virtuelle commence à s’installer dans le paysage éducatif et professionnel, elle permet un gain de temps et d’argent, mais aussi d’offrir de nouvelles perspectives quant à l’éducation des plus jeunes ainsi qu’à l’optimisation des sessions de formations professionnelles. Cette technologie en plein boum chez nos voisins transatlantiques commence à prendre une ampleur considérable en France, on estime une installation durable de cette technologie d’ici 2020.