Quelles utilisations ?
La cyberthérapie
Elles sont multiples et interviennent autant sur la partie psychologique que physique chez le patient. L’utilisation de la VR est en mesure de diminuer la douleur, c’est ce qu’a prouvé une étude menée par l’université de Washington sur des grands brûlés en les plongeants dans un environnement virtuel polaire avec des interactions possibles. Ainsi, les patients ressentaient de 35 % à 50 % moins la douleur, lorsque leurs plaies étaient rouvertes pour être mieux soignées lors de cette immersion.
Source : http://sante.lefigaro.fr/article/l-immersion-en-realite-virtuelle-soulage-les-douleurs/
Qu’est-ce que la VR a de magique? Pas grand-chose, mis à part qu’elle sollicite les zones du cerveau impliquées dans la gestion de la douleur et des émotions. C’est un peu comme quand votre médecin vous faisait la conversation pour solliciter votre attention, pendant qu’il vous faisait une prise de sang qui se terminait avant que vous ayez eu le temps d’avoir mal.
De même que pour les grands brûlés, la VR propose des applications capables de plonger de manière très efficace un utilisateur dans un état d’hypnose. Ainsi, plusieurs patients ont eu recours à cette méthode non invasive plutôt qu’une anesthésie pour leur opération.
Les chercheurs ont bien compris l’influence que pouvait avoir la VR sur notre cerveau, c’est pourquoi cet outil est de plus en plus utilisé pour les personnes phobiques (avions, peur du vide, etc.) Afin de les confronter virtuellement à leurs pires angoisses et apprendre à les gérer pas à pas en toute sécurité.
La formation et la sensibilisation
Par ailleurs, la VR est de plus en plus utilisée comme simulateur, en effet, son avantage premier est de pouvoir s’immerger dans n’importe quel environnement, recréer des contextes et des situations. Un outil parfaitement adapté à la formation du personnel de santé, puisqu’il pourra être formé à des actes de soins, de même que des chirurgiens aguerris pourront travailler des gestes pour des opérations plus complexes mais aussi, former à distance.
Cette technologie donne également la possibilité de rentrer dans la peau de patients atteints de Schizophrénie comme c’est le cas pour l’application SchizoLab qui vous fera vivre un entretien avec un psychiatre afin de visualiser et entendre ce qu’un patient atteint de cette maladie, subit dans sa tête.
Quelles plus values ?
L’un des bienfaits majeur de la VR sur la santé reste sans doute son impact sur la réduction de la douleur pour les patients en souffrance ou en cours d’opération chirurgicale ce qui en définitive, amène à la diminution de traitements médicamenteux souvent lourds.
Cette technologie représente également un gain de temps et d’argent en matière de formations, puisqu’elles peuvent se dérouler à distance et ne nécessitent plus d’utiliser du matériel médicale souvent très onéreux.
Elle permet également de donner une nouvelle dimension aux traitements psychologiques en confrontant des patients à leurs angoisses ou phobies. Si vous aviez peur de prendre l’avion, votre psychologue ne vous emmenait pas pour autant à l’aéroport le plus proche pour vous faire vivre une expérience grandeur nature ! Aujourd’hui, il peut le faire depuis son cabinet grâce à la VR.
C’est aussi un excellent moyen de sensibiliser le public sur des maladies peu connues ou sur l’handicap. La VR ne fait pas qu’informer, elle vous fait vivre un instant dans la peau d’un malade ou d’une personne en situation de handicap vous faisant ainsi vivre, les obstacles quotidiens qu’impose la maladie.